Histoire des Africains et des Afro-descendants en Europe
Rue de la Porte Gellée, 44200 Nantes, France Pays de la Loire
L’exposition se tiendra du 10 au 26 mars 2026 au Wattignies à Nantes, avec un accès gratuit pour tous les publics. Elle met en lumière 2 000 ans de présences et contributions africaines et afrodescendantes en Europe, de l’Empire romain à nos jours. Avec des illustrations pop et colorées, le contenu révèle des figures historiques méconnues qui ont contribué à leur territoire par leur engagement, leur combat ou leur talent.
La réalisation artistique de l’exposition repose sur 2 artistes sélectionnées avec soin. Les panneaux sont illustrés par Mara Lena, artiste nantaise choisie pour sa capacité à incarner les récits historiques de manière accessible et esthétique. L’exposition présente également trois oeuvres originales de Charmaine de Heij, artiste photographique néerlandaise sélectionnée parmi plus de 100 candidatures européennes par un comité d’experts. La conception scientifique est assurée par Les Anneaux de la Mémoire et le Groupe de Recherche ACHAC, sous la direction de Pascal Blanchard, historien reconnu internationalement.
Cette exposition prend part au projet LEAP, Legacy In Progress. Un projet cofinancé par la Commission européenne qui cherche à stimuler une réflexion large et complète sur la vérité historique entourant les héritages coloniaux. Organisé par Gerador (Portugal), Les Anneaux de la Mémoire (France), Achac Research Group (France), Pro Progressione (Hongrie) et BJCEM – Biennale des jeunes créateurs de l’Europe et de la Méditerranée (Belgique).