Collectif Romeurope Nantes
Créé en 2007, le Collectif Romeurope de l’Agglomération Nantaise, face aux situations inhumaines vécues par des personnes et familles « Migrants de l’Est », regroupe les bonnes volontés afin d’organiser un soutien plus collectif.
Il adhère aux objectifs du Collectif National Droits de l’Homme Romeurope, dont il est membre depuis 2016. 59 rue de l’Ourcq 75019 PARIS www.romeurope.org/
Il agit en faveur des personnes originaires de Roumanie, en situation de grande précarité qui vivent dans l’agglomération nantaise, notamment en bidonvilles, qui s’identifient ou sont identifiées comme « Roms ».
Objectifs principaux du Collectif :
Défendre les droits fondamentaux de ces citoyens européens en favorisant leur inscription dans le droit commun.
Interpeller les pouvoirs publics (Etat, Métropole, collectivités, institutions) sur les politiques conduites à leur égard.
Sensibiliser les populations françaises à ces réalités de proximité.
En s’appuyant sur l’échange, la confrontation des expériences et la formation, le Collectif Romeurope de l’Agglomération Nantaise mène des luttes contre toutes les formes de discrimination et contre les pratiques abusives perpétrées à l’encontre de ces personnes.
Réalités sur l’agglomération nantaise (source : plateforme DIHAL – 03/11/2025).
66 bidonvilles regroupent 3392 habitants, dont 1262 mineurs. Parmi eux, 30% sont scolarisés.
Ces habitants se caractérisent par une diversité de situations, d’origines, de parcours et de destins. Leur point commun est surtout d’être rejetés par la société dominante. Citoyens européens, ils peuvent circuler librement dans les pays de l’UE et s’y installer sous certaines conditions. Dans la majorité des cas, ils quittent la Roumanie, pour des raisons économiques (manque de travail et disparités de niveau de vie). S’y ajoutent les discriminations et le racisme, séculaires à leur égard.

