NOSIG, le Centre LGBTQI+ de Nantes
7 Rue Magdeleine, 44276 Nantes, France Pays de la Loire
Présentation
NOSIG, centre LGBTI+ de Nantes est une association dédiée aux personnes lesbiennes, gay, bisexuel.es, trans et intersexes.
NOSIG est membre de la Fédération Française des Centres LGBTI et du mémorial de la Déportation Homosexuelle.
Histoire
Créé en 1997 par quatre associations fondatrices (David & Jonathan, les Gays Randonneurs Nantais, Homophone et Homosaïque), regroupées aux sein du collectif C.H.A.I.LA (Comité Homosexuel d’Action et d’Intervention de Loire Atlantique), le centre LGBTI+ de Nantes fédère actuellement 16 associations et environ 200 adhérent.es.En 2017, afin de devenir plus inclusif, le centre prend le nom de NOSIG (Nos orientations Sexuelles et Identités de Genre).Le I de Intersexe rejoint les autres lettre LGBT, pour enfin prendre pleinement en compte les discriminations importantes que subissent les personnes intersexes.Le + à la fin des cinq autres lettre rappelle que le centre est plus généralement ouvert à toutes les diversités (personnes queer, agenres, asexuel.les, pansexuel.les…)
Les missions de Nosig
Accueillir
- Les personnes LGBTI+ (lesbiennes, gays, bisexuel.les, trans et intersexes) victimes de discriminations.
- Les personnes LGBTI+ ayant des questions sur leur santé, leurs droits, leur situation familiale.
- Les demandeur.euse.s du droit d’asile en France, au titre de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre
Informer
- Informer et orienter le public LGBTI+ et leur entourage.
- Mener des actions de prévention et d’information contre les Infections Sexuellement Transmissibles, le VIH, la dépression et les risques suicidaires.
- Perpétuer la mémoire homosexuelle et transgenre, et oeuvrer à la reconnaissance de la déportation des homosexuel.le.s pendant la seconde guerre mondiale.
Lutter
- Contre toute forme d’exclusion, de discrimination sociale, professionnelle ou de toute autre nature, fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
- Pour l’accès à l’égalité des droits personnels et sociaux des personnes LGBTI+.
Soutenir
- Les personnes victimes de discriminations ou d’exclusion, les personnes malades ou séropositives et leur entourage.
- Créer, gérer et animer des moments de convivialité pour favoriser la visibilité et l’épanouissement des personnes LGBTI+.
- Aider et accompagner la création de projets, groupements ou associations poursuivant des buts communs à ceux de NOSIG