Nantes
Festival Cinétik
France Pays de la Loire
Cinétik 2025 : un festival engagé sur deux mois pour débattre et échanger autour des enjeux de société
Le collectif Cinétik est heureux d’annoncer la tenue du festival Cinétik 2025, qui se déroulera du 15 février au 15 avril 2025. Cette édition marquera une nouvelle étape dans l’histoire de Cinétik, qui évolue cette année en un évènement de deux mois, et non plus trois périodes distinctes. Le thème choisi pour cette édition est : « Ensemble différent·es, ensemble plus fort·es« , un appel à l’inclusion et à la solidarité. Dans une société de plus en plus marquée par les différences, ce thème souligne l’importance de célébrer nos diversité et de bâtir des liens solides entre toutes et tous, afin de renforcer collectivement nos actions et nos communautés. Ils nous rappellent que c’est en embrassant nos différences et en favorisant l’inclusion de chacun·e que nous pouvons créer une société plus juste et égalitaire.
Pourquoi cette nouvelle formule ?
Cinétik s’adapte pour impulser une dynamique renouvelée et plus forte. Le choix de concentrer le festival sur deux mois permet d’offrir une meilleure visibilité sur le territoire, d’intensifier et de faciliter la mobilisation des partenaires locaux ainsi que le public.
Les temps forts du festival
Le festival Cinétik se décline en deux temps forts :
- Cinétik (15 février – 15 mars ) : ce premier temps est destiné au grand public. Chaque projection sera suivie de débats animés par des bénévoles et des intervenants locaux, permettant d’approfondir les thématiques abordées par les films et de créer du lien sur le territoire. Les films choisis cette année abordent des problématiques de société actuelles, telles que la santé, les discriminations et les luttes sociales.
Trois œuvres ont été sélectionnées pour cette édition :
- « De l’or dans les yeux », de Stéphanie Pillonca et Fabien Bouillaud (2024, 58 minutes) ;
- « Chacun pour tous », de Vianney Lebasque (2018, 1h34)
- « Sais-tu pourquoi je saute ? » de Jerry Rothwell (1h32)
Participants : les amicales laïques de Saint-Sébastien-sur-Loire, Château-Thébaud, Saint-Lumine-de-Clisson, Aigrefeuille-sur-Maine, Saint-Hilaire-de-Clisson, Le Pellerin, Carquefou,
- Cinétik scolaire (17 mars – 4 avril) : un volet dédié aux écoles du département, soutenu par les amicales laïques, avec la projection au sein des établissements scolaires du film « Demain est à nous », de Gilles de Maistre (2019, 1h25), dans le cadre des Semaines d’Education Contre le racisme et toutes les formes de Discriminations. Ce programme s’inscrit dans une démarche éducative et de sensibilisation autour du racisme et des discriminations, et est suivi d’ateliers animés en classe par des bénévoles et des professionnels, afin de favoriser les échanges avec les élèves.
Participants : les amicales laiques de Bouvron, Prinquiau, La Chevallerais , Guenrouet, Sainte Reine de Bretagne , Savenay, Montoir Centre, La Grigonnais, Conquereuil, St Lumine de Clisson, Bouée , Vay, Pont Château , Marsac sur Don, Blain,
Objectifs du festival
Cinétik 2025 poursuit des objectifs de débats, d’échanges et de découvertes, en invitant les spectateurs à réfléchir sur des sujets d’actualité et à rencontrer des personnes de leur territoire. Chaque projection est une occasion de partager des points de vue, d’échanger avec des spécialistes, des acteurs locaux et des artistes. Le festival favorise ainsi une dimension sociale et citoyenne, en plaçant les questions de société au cœur de la programmation.
Nous vous invitons à rejoindre cette belle aventure collective, à venir découvrir ces films engagés et à participer aux débats qui suivront chaque projection.
Informations pratiques
- Dates du festival :
– De l’or dans les yeux, Documentaire de Stéphanie Pillonca et Fabien Bouillaud – 2024 – 58 min
Film santé
Comment les Jeux Special Olympics, contribuent-ils à briser les stéréotypes et à promouvoir l’égalité des chances pour les athlètes en situation de handicap mental, tout en valorisant la solidarité et la participation au-delà de la simple performance sportive ?
14/03 à Carquefou – 28/02 à St Sébastien sur Loire – 02/03 à Château Thébaud
– Chacun pour tous, Film de Vianney Lebasque – 2018 – 1h34
Film Discrimination
Comment la diversité des membres d’une équipe, entre athlètes valides et handicapés, démontre-t-elle que la véritable force réside dans l’unité et l’acceptation des différences ?
15/03 à Carquefou – 01/03 à St Sébastien sur Loire – 01/03 à St Lumine de Clisson
– Sais tu pourquoi je saute, Documentaire de Jerry Rothwell – 1h32
Film Société
Comment le témoignage de Naoki Higashida montre-t-il que l’autisme n’est pas un obstacle à la richesse intérieure, mais une invitation à mieux comprendre les différences ?
15/03 à Carquefou – 02/03 à St Sébastien sur Loire – 02/03 à Château Thébaud – 06/03 au Pellerin
– Demain est à nous, Documentaire de Gilles de Maistre – 2019 – 1h25
Cinétik scolaire
Comment ces enfants, confrontés à diverses formes de discriminations, trouvent-ils la force de lutter pour un avenir plus juste ?
Du 15/03 au 15/04 dans plusieurs écoles du département
Le festival est en collaboration avec Harmonie Mutuelle.