Le Dispositif des SECD
Depuis 2008, le collectif des SECD rassemble plus de 120 structures en Loire-Atlantique.
Toutes partagent un même objectif : construire une société véritablement égalitaire, préserver et défendre les droits de toutes et tous.

Les Semaines d’Éducation Contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations (SECD) forment un dispositif départemental coordonné par la Ligue de l’enseignement-FAL44 et qui recouvre deux réalités.
Un collectif
Un collectif de plus des 120 acteurs répartis sur le département de Loire Atlantique.
Les acteurs du collectif des SECD agissent à la fois pour l’application du droit, son évolution, mais aussi pour faire évoluer les mentalités en luttant contre les préjugés et stéréotypes menant aux discriminations.
Une programmation
Une programmation sur l’ensemble du mois de mars, pour lutter contre les discriminations et mettre en lumière les acteurs qui s’y engagent.
Chaque année, les actions proposées dans le cadre des Semaines prennent des formes variées : expositions, rencontres, débats, programmations spécifiques, formations, sensibilisations, spectacles, temps conviviaux …
Les SECD nous permettent de créer du lien et une culture commune entre les acteurs du territoire qui se préoccupent des questions d’égalité, tout en mettant en valeur leurs engagements.
Historique
de la lutte contre les discriminations
✊
1966
L’ONU crée la journée internationale pour l’élimination des discriminations raciales.
🇫🇷
1989
SOS Racisme crée la Semaine d’Éducation Contre le Racisme à l’échelle Nationale.
🏛️
1998
Reconnaissance officielle de l’existence des discriminations par le gouvernement français.
📍
2005
1ère déclinaison locale de le Semaine d’Éducation Contre les Discriminations et le Racisme.
🎉
2008
Création du collectif coordonné par la Ligue de l’enseignement-FAL44 et 1ère édition des SECD.
La vidéo de décryptage de l’affiche des SECD 2025
Les graphistes Clément LORILLARD et Mathieu MOHAMAD décryptent l’affiche qu’ils ont créé pour les SECD 2025.
Leurs réponses :
« Avoir l’opportunité de faire cette affiche, c’est avant tout l’opportunité de mettre notre savoir faire au service d’une cause qui nous tient à coeur et qui change des projets qu’on peut avoir habituellement, qui sont souvent pour des entreprises, dans des relations de travail.
On a imaginé, pour cette communication, être à la fois en continuité et en rupture, avec l’affiche de l’année dernière. Continuité, parce qu’on continue à raconter l’histoire de personnages qui existent dans les visuels précédents. Et en rupture parce qu’on a décidé de changer la manière de représenter ces personnages. Géométriser, conserver les couleurs très vives des années précédentes, mais les rejouer différemment avec une collection de silhouettes très marquées.
Ces silhouettes sont très graphiques. Ça c’est repris des années précédentes, mais on l’a poussé encore plus loin, jusqu’à l’abstraction. Les coupes de cheveux c’est juste les piques par exemple, ou une boule pour faire un chignon. Et en fait, ce travail de simplification et d’abstraction, ça transforme les personnages en symbole. Sur la première affiche, ces personnages se rencontraient. Ils se mettaient la main sur l’épaule et en même temps, ils avaient un petit peu le poing levé. Et on les voyait de ¾ de dos. L’année dernière, après la rencontre, on les a vu se mobiliser, former un groupe plus large et avancer de gauche à droite dans le visuel. On avait déjà reculé un peu le cadre pour voir plus de personnages. Ils étaient passés de 4 à 7. Là, cette fois-ci, on a carrément changer le point de vue. On les regarde de face. Ils font face à l’adversité ou en tout cas à la réalité des choses. Ils prennent toute la place, dans tout le visuel. C’est pour montrer une foule unique, compacte et engagée. »
« On s’est rencontré, avec Clément, au lycée Livet, il y a longtemps. En 2003. On a fait un bac Arts appliqués, dans lequel on s’est rencontré. Après, on a tous les deux suivi nos chemins selon nos études, un peu partout en France. On a travaillé chacun 10 ans de notre côté. Soit en tant qu’indépendant, soit au sein d’ateliers et de studios de design graphique.
Et puis, l’année dernière, par la force des choses, des évènements de nos vies, on s’est retrouvé à Nantes tous les deux et on s’est dit qu’on avait cette envie de travailler ensemble« .
Médias partenaires ♡
Ils soutiennent les Semaines d’Éducation Contre le racisme et toutes les formes de Discriminations
La Ligue de l’enseignement – FAL 44,
coordinatrice départementale des SECD
La Ligue de l’enseignement est à la fois un mouvement d’éducation populaire, un mouvement d’idées, un réseau associatif, un mouvement de jeunesse complémentaire de l’école et organisme de formation. Elle agit sur l’ensemble du territoire pour permettre à chacun·e d’être un·e citoyen.ne en capacité d’agir dans la cité, pour éduquer contre les préjugés et stéréotypes, pour permettre à toutes et tous de trouver sa place dans la cité.

Le collectif départemental des SECD
Depuis ces 15 dernières années, 120 structures ont rejoint le collectif.
Chaque année, une soixantaine d’entre elles proposent des actions lors des SECD dont la mise en oeuvre mobilise plus d’une centaine de personnes ( salarié·es, bénévoles, services civiques…).